Skip to content

16 Juin 2013 – Alpi Caroux – Pilier du Bosc AD+ (580m)

Lieu : Caroux Colombières sur Orb Sévirac
Marche d’approche : 1h00
Nombre de participants : 2
Cotation Alpinisme : AD+
Cotation Escalade : 4c
Cotation de sérieux : II
Type de Terrain : Arrête
Orientation principale : S
Distance : 5.3 km
Dénivelé de difficulté : 130 m
Altitude max : 580m
Horaire : 5h00
Cartes : IGN 2543OT Lamalou-les-Bains

Topo repompé sur ce site (avec quelques modifications/rectifications) !

 

Je m’étais mis à l’escalade dans le but de faire de l’alpinisme (pas forcément engagé). Un pote m’a donc permis de faire ma première vraie sortie d’alpi.

 

Voie n°9

 

Pilier du Bosc

 

Accès :

En venant de Mons et Colombières-sur-Orb sur la D908, emprunter environ 1.5km après Colombières-sur-Orb une petite route sur la gauche en direction de Sévirac.

Peu après laisser une petite route sur la gauche. Environ 500m après avoir quitté la D908 on arrive au niveau d’une bifurcation à la fin de la route goudronnée (a droite la route du camping, et à gauche le chemin menant à une ferme visible à 150m)
Se garer sur le parking prévu dans la prairie en face.

Difficultés

Comme souvent au Caroux, le départ de la voie n’est pas si évident à trouver (nous on a pas galéré). Bien observer l’arête de loin… ça peut toujours aider.

Descriptif
Approche   distance: 2.4km ; dénivelé: +240m -70m; durée: 1h00

0h00 Départ (250m)
Suivre à gauche le chemin conduisant à la ferme (Direction Nord-ouest). Au bout d’une cinquantaine de mètres suivre les panneaux « Gorges » qui  invite à contourner la ferme par la droite, puis les vignes par la gauche.
Descendre à gauche au niveau d’un cairn et  suivre a droite le petit sentier qui longe un canal d’irrigation puis rejoint un torrent.

0h07 Torrent (260m)
Le traverser (corde fixe) et remonter les gorges de Madale sur la rive droite.
Pas de difficulté d’orientation : le sentier est bien visible et balisé de points bleus.

0h53 Corde barrant le sentier
descente abrupte à droite vers le torrent (main courante sur les premiers mètres). remonter le torrent rive droite pendant quelques dizaines de mètre en suivant les cairns, puis traverser pour rejoindre la belle salle à manger a l’ombre en bordure de rivière au pied de la paroi.
Monter à droite sur la sente cairnée pour rejoindre en quelques minutes la base de l’arête sud au niveau d’un dièdre incliné (piton au milieu du diedre).

1h05 Départ de la voie (450m)
comme souvent dans le caroux les départs de voie ne sont pas évident à trouver. Si l’on dépasse le départ de la voie les cairns nous conduisent peu après à un petit ravin en partie encombré de ronces, puis le départ de l’arête à Marcel, suivi de la rude remontée dans le ravin conduisant au sommet du Pilier (itinéraire de retour) … revenir alors sur nos pas.

Itinéraire   dénivelé: +130m ; durée: 4h00

Sur le site officiel :

L1 (20m-4) – 2pts / R1 – arbre / L2 (20m-4) – 2pts / R2 – 2pts / L3 (30m-4) – 1pt / R3 – 2pts / L4 (15m-5) – 3pts/ R4 – 2pts – en haut du gendarme / L5 (15m-4-traversée) – rien / R5 – 2pts / L6 (30m-4+) – 2pts/ R6 – arbre /L7 (40m-4+) – 5pts / R7 – blocs au sommet.

 

L1 : Large dièdre incliné (1 piton au milieu), puis un  mur à gauche (1 piton). Relais sur arbre sur une bonne terrasse. IV, 35m.
L2 : Joli mur pourvu de fissures verticales (IV+ au départ, ou bien contourner par la gauche III+) (1 piton sur le mur). Emprunter ensuite le dièdre à gauche (IV, 1 piton), Relais sur un arbre (35m).
L3 : Continuer sur l’arête jusqu’à atteindre le pied du grand gendarme (III, 25m). Relais sur 2 pitons au pied du gendarme.
L4 : Montée directe sur le gendarme (IV+) jusqu’au piton visible d’en bas, puis à droite de l’arête (1 piton), et revenir desuite à gauche dans la face du gendarme et monter à son sommet (IV, piton). Désescalader le gendarme, remonter le grand bec suivant (III+) puis franchir le petit vide.  Relais sur 2 pitons sur une terrasse (25m). Personnellement, j’ai trouvé ce passage bien impressionnant (pas habitué à des passages si aérien cf Photo).
Très belle longueur, la principale difficulté résidant dans le pas de départ qui peut-être évité en prenant légérement à droite. Il semble qu’on puisse également contourner le gendarme par la gauche pour éviter les difficultés mis à part le franchissement du vide (III+)
L5 : Poursuivre par l’arête sur la gauche, puis remonter belle fissure (IV+, 1 piton) en laissant le spit à gauche , ou bien au pied de la fissure faire un crochet gauche/droite (1 spit…) sous le passage surplombant qui ramène à l’arête.
poursuivre sur l’arête. Relais sur un arbre tout au pied de la cheminée finale (III). 35m.
L6 : On peut remonter la cheminée finale par le fond (III+), mais si on a un peu de marge il faut absolument passer par la magnifique voie de gauche : suivre les pitons qui nous guident tout au long de la voie, d’abord à gauche sur la facette qu’on remonte avant de revenir à droite sur la fin pour basculer sur l’arête juste avant d’atteindre le sommet. relais sur les gros blocs (30m).

Descente   distance: 2.7km ; dénivelé: +80m -380m ; 1h00

Suivre au Nord-Est les cairns qui contournent l’arrivée de l’arête à Marcel. Plonger à droite dans le ravin en suivant  les nombreux cairns et triangles orange (Orientation Sud-Ouest, puis Ouest). La descente s’effectue parmi les chênes vert en longeant par la gauche l’aiguille à Marcel. Au bas de l’aiguille on franchit une brèche sur la droite (départ de l’aiguille à Marcel). Poursuivre en longeant la paroi (suivre les nombreux cairns). On rejoint peu après le départ de l’arête Sud. Continuer sur la sente cairnée de l’aller jusqu’au parking.

 

Je vais bien tout va bien ….

Oui oui y a du vide à gauche ET à droite !!!!

 

Bref, vous l’avez deviné, j’ai adoré même si je me suis fait violence pour le passage aérien. Il y a un second passage très aérien sur la dernière longueur ou on voit le bas en regardant ses pieds, mais les prises sont bonnes et j’étais bien plus serein :)

 

One Comment Post a comment
  1. Fab #

    Ahah, pas pour moi encore ca !!!

    juin 19, 2013

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS