Skip to content

HRP : La bouffe !

Pour le poste bouffe, j’ai souvent tendance à sous estimer mes besoins. Sur un week end, ce n’est pas trés important. Sur une randonnée de 27 jours, ça devient tout de suite plus compliqué.

 

Un homme de 80 kg pour 1m80 consomment environ 5000kcal pour une journée comprenant 5heures de marche active et 3h de marche sur du plat ou descente par exemple. Il est hors de question de prévoir 5000 kcal par jour. Donc il faut raisonnablement tabler sur les 3000 kcal à consommer par jour. La perte de poids sera significative mais n’influera pas les performances sportives.  C’est là dessus que je me suis basé pour préparer des listes de repas types.

Les repas d’une journée se composent à peu prêt toujours comme suit :

  • Matin : 1000 kcal
  • Vivre de courses : 1000 kcal
  • Repas du soir : 1000 kcal

 

Le matin :

J’ai prévu des choses que j’adore étant donné que je ne mange pas forcément de petit dej d’habitude. Je prévoyais entre autre :

  • Kellog’s extra au chocolat noir
  • Bastogne
  • Galette de miel

J’ai prévu aussi le café lyophilisé en sachet individuel. Ca apporte 0 calorie donc je ne le liste pas. Pour ce qui aime prendre leurs petits déjeuners avec du lait, vous pouvez prendre du lait en poudre pour bébé, l’apport calorique est assez élevé. Et pour avoir un peu de goût, vous pouvez envisager le lait en poudre Blédine.

 

Les vivres de courses :

Pas de repas ? Pas vraiment, faut marcher et rester léger dans le sens ne pas avoir à digérer un repas lourd. Donc pas de vrai repas mais de quoi se nourrir pour ne pas avoir faim sans se sentir lourd (digestion facile) ! Pour cela, les vivres de courses se composent à chaque fois de :

  • fruits secs (raisins, abricots, cranberries, chips de banane …)
  • fruits à coque (cacahuètes, noix de cajoux, amandes …)
  • un bout de sauciflar

 

Repas du soir :

Je ne suis pas un grand fan de la semoule. J’aime ça mais en rando, je n’ai pas trouvé la recette pouvant plaire à mes papilles. Je me contente de 2 types de plats :

  • Cheveux d’anges + soupe lyophilisé + croûtons à l’ail (je fais bouillir de l’eau et je mets directement le mélange soupe lyo + cheveux d’ange dedans)
  • Purée 4/4 (ou 3/3, c’est le même principe que le gateau 4/4 que tout le monde connait :D )
Suivi généralement d’une infusion afin de m’hydrater un maximum.

 

Ci-dessous la bouffe prévue pour un mois (un peu plus de 200 euros de courses …)  :

Les vivres

 

Quand je suis allé chercher les courses, on m’a demandé si c’était pour une association … :D

J’ai bien rigolé puis j’ai dis que c’était pour une longue randonnée.

Le bordel

 

Reconditionné 1

 

Reconditionné 2

 

Reconditionné 3

 

Reconditionné 4

 

Reconditionné 5

 

Le bordel

 

Au final j’avais un peu trop prévu. J’en ai jetté en partie au premier ravitaillement. Et une chose que je n’avais pas prévu était le fait que finalement, je ne mange pas tant que ça dans la journée. J’avais prévu large, environ 200gr du mélange fruits secs/fruits  coques + des biscuits (ou barres de céréales). C’était clairement trop, je ne mangeais, en tout cas sur cette première semaine à peine la moitié de ce qui était prévu en vivre de courses et encore … ce qui me faisait vraiment envie c’était le salé et non le sucré (alors qu’en temps noraml, j’ai plutôt le bec sucré). Je ne sais pas si c’étaitt dû aux fortes chaleur (je suais beaucoup en journée donc perte de sel donc le corps en réclame ?).

Le matin, je me forçais aussi, le sucré (toujours) ne me faisait pas spécialement envie.

J’attendais midi/13h avec impatience pour manger le saucisson. Ca c’était un vrai régal pour les papilles !

Le soir, la purée 3/3 passait nickel ! Je me suis même permis de l’agrémenter avec une soupe royco pour donner un peu plus de goût ! Par contre, je me forçais pour  les cheveux d’ange, je pense que les soupes royco ne sont pas assez gouteuse. J’essairai de tester quelques soupes lyo ayant plus de gouts que ça. J’en connais au moins 2.

 

S’ajoute à ça un peu de bouffe plaisir à consommer desuite que je n’ai pas lité ci-dessus du style :

  • chips de légumes
  • barres chocolaté
  • pâtés

 

 

2 Comments Post a comment
  1. Fab #

    Bordel ! Ca sera un vrai casse-tête pour moi ca ;o)

    octobre 8, 2012
    • krusaf #

      Ca l’a été pour moi. Au final, je mangeais pas tant que ça sur la première semaine. J’ai jeté un peu de bouffe :/ (surtout les vivres de courses en fait)

      octobre 8, 2012

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS