Skip to content

08/09 Septembre 2012 – Mauberme + Pic de l’Har – OK

Accès au départ : Eylie
Dénivelé : 1800m J1 inconnu J2
Temps :  6h J1 7h J2
Difficulté : Ca grimpe pas mal pret du mauberme.
Trace GPS :  J1 (piles HS en milieu de rando du coup c’est du grand n’importe quoi) J2
Carte du coin
Nombre de participants : 1

 

J’ai changé de destination un peu au dernier moment à cause des prévisions météo. Départ tardif de toulouse (10H00 …) pour aller poser la voiture à Eylie bas, suffit de longer la rivière et laisser la voiture au parking prêt des maisons abandonnées.

 

J’adore le début de cette randonnée, ça monte tout en douceur et dans les bois. J’ai bien avancé, arrivant au col d’urets bien avant ce qui était prévu.

Port d’Urets

Le port d’Urets c’est en face, et la première fois que j’y étais venu j’avais trouvé ça assez impressionnant, bordel, mais où on passe ?

Et le fait d’avancer renforce encore cette impression.

Port d’Urets

Mais le chemin est bien fait, il n’y a pas de difficulté particulière. Et le paysage espagnol qui s’ouvre aux yeux derrière est magnifique :

Lac Montoliu

Petite pause au port pour manger quelque chose avant de partir vers le pic du Maubermé. Je tombe nez à nez avec ça :

Trail

J’en crois pas mes mirettes ! Faut qu’on aille polluer aussi les montagnes … Allez vas-y que tu me fou du bordel ici aussi … J’ai l’impression que c’est typiquement espagnol, l’été le trail et l’hiver la moto neige (oui oui y a des endroits bien connus pour ça et toujours côté espagnol). Bref !

 

Je trace ma route car certains nuages au loin laissent présager un bon orage. Et je veux faire ce Maubermé. J’ai les jambes lourdes mais j’y monte … dans le brouillard. Les nuages s’en sont mêlés. Tant pis, je le ferai quand même !

C’est très bien cairné.

Depuis le Maubermé

 

Je ne m’attarde donc pas et redescends en vitesse. J’ai pas envie d’être pris de cours par l’orage. Surtout que le terrain pour le Maubermé sous la pluie, ça ne doit pas être de la tarte. J’entends gronder et accélère le pas.

La redescente

 

orage ?

Bon là je me mets à speeder un peu plus et je réfléchis à ou dormir ? Soit mon abri mais je dois redescendre vers le lac de Montoliu, soit la cabane, ben va pour la cabane ! Le terrain semble ferreux et c’est sur un port mais bon ça doit être plus sécurisant non ?

Ca gronde

 

Ca gronde mais ça ne bouge pas. Ca semble être concentré dans les vallées voisines. Du coup, je prends même le temps d’aller perdre 30 min pour aller chercher de l’eau. Je mets ma bonne eau (eau de source) de côté et ferai la popote avec cette eau prise dans un petit étang un peu vaseux …

Avant de manger, j’étudie le parcours du lendemain. Je souhaite passer le port de la hourquette pour éventuellement aller à l’étang d’Arraing et faire un ou deux pics aux alentours. Plutôt que de descendre vers le lac et remonter, je préfère garder de la hauteur. Je suivrai donc le chemin qui mène au Maubermé pour aller direction port de la hourquette. Je m’en assure en allant marcher dans cette direction voir si c’est jouable ou non. Je m’aperçois que je n’ai pas la boussole … Bon on verra demain …

Où je dors :

5 étoiles … enfin presque

L’intérieur de la cabane :

Sauf que pour dormi, faut pas être très large d’épaule, je finirai par abdiquer et dormir sur le sol. Mais plutôt mal, je dors mieux sur l’herbe finalement. Je ne passe pas une très bonne nuit.

 

Je n’ai pas mis d’alarme mais je me réveille avec le soleil. Pas bien dormi, je déjeune très rapidement et en avant ! Je passe faire le plein d’eau à mon petit étang. J’ai un doute sur la qualité de l’eau mais j’ai que ça sous la main. Je purifie l’eau avec une pastille.

Le paysage est magnifique. Le sentier qui n’est pas sur ma carte 1/50 000 est bien tracé sur le GPS, parfait, ça comble un peu le manque de la boussole.

Direction port de la Hourquette

 

Jamais j’aurai cru que les plumes pouvaient être si grande ! je fais du 46.5 de pointure quand même …

J’ai eu quelques hésitations pour le port de la hourquette mais côté français c’est très bien balisé.

Au port de la Hourquette

 

Après le port de la Hourquette, il faut suivre le transfontalier jusqu’à tomber sur le GR10. Une fois sur le GR10, soit on descend vers Eylie, soit on monte pour basculer vers la vallée de l’étang d’Arraing. Je monte jusqu’à la serre d’araing. Je décide d’écourter et de ne pas dormir à l’étang d’arraing. Je garde le pic du crabère pour une autre fois. Je monte du coup au pic de l’Har pour redescendre à eylie via le GR10.

Je bois une … pwaaaah … elle est super dégueux … Ha oui elle était vaseuse celle là. Je n’y avais pas spécialement prêté attention. Du coup, j’évite de boire. Je monte quand même au pic de l’Har.

Etang d’Arraing

Depuis le pic de l’Har, on peut voir le plus haut des sommets qui doit être le Maubermé.

Depuis le pic de l’Har

 

Dans la descente je m’arrête au refuge prêt des anciennes mines. De l’eau est disponible … haaaa de la bonne eau !!! Je vide ma bouteille, la nettoie et boit à grosses gorgées. Le soleil tape. C’est l’heure du casse croûte et mon saucisson rend l’âme en peu de temps.

Après le plein de force, c’est l’heure du retour à la civilisation. La descente fut … chiante. Oui je suis bien en Ariège, pays au fort dénivelé.  Ca casse bien les pattes …

 

Trace J1 (piles HS en milieu de rando du coup c’est du grand n’importe quoi) :

Distance totale: 16923 m
Altitude maximum: 2876 m
Altitude minimum: 132 m
Denivelé total positif : 2990 m
Denivelé total négatif: -1375 m
Télécharger

 

Trace J2 :

Distance totale: 18603 m
Altitude maximum: 2540 m
Altitude minimum: 1021 m
Denivelé total positif : 1040 m
Denivelé total négatif: -2328 m
Télécharger
3 Comments Post a comment
  1. Fab #

    Belle boucle ! La descente finale, je l’ai fait en montant au petit matin… disons que ca te réveille le palpitant !

    septembre 10, 2012
  2. lesne #

    Bonsoir,

    Je viens de regarder votre blog car je recherche des infos sur l’abri qui se trouve près du lac de Montolliou côté espagnle juste en dessous du port d’urets.
    La photo de la cabane que l’on voit de l’extérieur avec tas de pierres à proximité, est ce la cabane près de ce lac. Combien de personnes peuvent y dormir? Si vous avez quelques souvenirs et infos, je suis preneur et vous en remercie d’avance.
    Cordialement

    novembre 4, 2013
    • krusaf #

      Bonsoir, l’abri se situe au niveau du port d’Urets. Il s’agit bien de la cabane en photo. C’est une très belle cabane. Vous trouverez plus d’infos ici !
      Personnellement, je pense qu’on peut y dormir à 3 maximum (un par terre), ça me semble compliqué à plus. Une source est parait-il disponible pas loin, je ne l’ai jamais trouvée (les indications sont disponibles dans la cabane en espagnol).

      Attention à la montée côté français, ça gèle assez vite par là bas et c’est bien pentu.

      Le coin est superbe, bonne balade !

      novembre 4, 2013

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS