Skip to content

HRP 2012 : J6 – 22/08/2012

Prévu : Ardanne – Cabane de Pédain
Réalisé : Refuge Jeandel – Lac Ansabère
Météo : Trés chaud, ensoleillé
Temps de marche : 11H20

7h00 départ comme d’habitude, il fait beau donc je tente de reprendre la HRP direction le col d’Anaye.

Pic d’Anie

Je lis mal la carte ou confond mais je prends direction le soum couy pensant que je trouverai mon chemin par la suite, chemin devant bifurquer à gauche. Je n’arrive pas à trouver mon chemin, c’est censé bifurquer à gauche ….

De fil en aiguille, j’arrive au sommet, toujours pas de chemin, tant pis je décide de revenir sur mes pas et faire le GR10. j’ai perdu 2 heures avec ces conneries.

 

Mais bon j’ai la patate et avance très vite, limite je cours en descente (c’est rare). Je passe par de biens jolis endroits.

Changement de vallée

J’arrive à la cabane du cap de blaith et je m’aperçois que la HRP passe juste au dessus. Je demande à des personnes du coin en combien de temps je peux rejoindre Ansabère. Elles me disent que c’est pluttôt costaud mais m’ayant vu courir en descendant, me disanetque ça devrait aller …

Il est 12h, je leur demande si j’y serai en 5h ?

« Oui c’est possible, 5h minimum »

Ni une ni deux, je remonte sur la HRP (pas du tout balisé mais plutôt facile à suivre)

SUPERBE !

Sur la HRP

 

Seul au monde sur la HRP

Au détour d’une vallée sans aucun accès que cette partie de la HRP, je tombe sur un panneau indiquant qu’on peut acheter du fromage à 10 minute de là. J’en crois pas mes yeux tellement c’est perdu. Mais j’ai déjà de quoi manger alors je trace.

Vallée d’Anie

 

En redescendant, je rejoins la civilisation et allume le portable. J’indique mon lieu de bivouac a mes proches pour le soir même et reprends le cheminement prévu. La derniere montée est difficile, j’ai du m’arrêter 30 min dans la journée … j’arrive enfin à la cabane Ansabere, 10h30 de marche. CLAQUE

J’y retrouve le berger en train de partager un moment convivial avec ses amis. Je les salue et demande à utiliser la cabane. Pas de soucis ! Je finirai finalement par discuter un bon moment avec un ami du berger, il a lui aussi fait la HRP. Sans rien dire, c’est la seconde fois qu’on me demande si je fais la HRP. On m’offe la bière, ça fait plaisir !

Cabane Ansabère

C’est l’heure du rituel, pas de lessive ce soir, j’ai al flemme d’aller jusqu’au ruisseau et je me nettoie et enfile les rechanges. Je me lave avec un gant et moins d’un litre d’eau, ça change des douches mais ça suffit à bien décrasser (oui oui).

Je commence à noter ma journée sur papier assis dans la cabane mais … c’est infernal, y a trop de mouche. Autant ça ne me dérange pas que ce soit pas du luxe ni propre mais les mouches, c’est insupportable. Je plie bagage, tant pis, je prétexte au berger de préférer m’avancer pour la journée de demain.

 

Je prends la direction du lac d’Ansabère et une merde n’arrivant jamais seule, je tombe sur le troupeau de brebis avec le Patou ! Ok, j’ai compris, je vais contourner le troupeau, je monte droit dans la montagne, les nuages sont montés. Je me retrouve sans chemin, dans le brouillard avec un troupeau à éviter. Je monte tout droit et sue à grosse goutte. Fait chier …

Je dépasse enfin les brebis, et prends la courbe de niveau pour espérer retomber sur le chemin. Je retombe sur une sente que je suis. Je suis la sente … hum, encore … et par miracle je retombe sur le chemin, yes ! J’arrive au lac en 40 min au lieu d’une heure.

Je trouve un bel endroit pour bivouaquer et m’y installe. Je me relave un peu et me fait à bouffer.

 

Bivouac au lac Ansabère

La nuit sonnera au rythme des ding dong encore une fois (oui, on a pas eu une seule nuit sans cloches ! Excepté aux chalets d’Iraty !)

5 Comments Post a comment
  1. Fab #

    Les paysages sont justes MAGIQUES ! Ca donne très envie :D
    La bière a dû être royale !

    août 28, 2012
    • krusaf #

      Viens l’année prochaine pour la suite ! :)

      août 28, 2012
      • Fab #

        J’y pense…

        septembre 3, 2012
        • krusaf #

          Tu sais, j’ai du matos pour 2 quasiment ;)

          septembre 4, 2012
  2. Pat #

    C’est clair, magnifique!!!!

    août 28, 2012

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS