Skip to content

09 Juin 2012 – Pic de Saint Barthelemy – OK

Accès au départ : Appy (se garer sur le parking en haut du village)
Dénivelé :  ~1400m
Temps :  7H (petites pauses comprises sans compter le déjeuner)
Difficulté : Dénivelé important
Trace GPS : OUI
Carte du coin
Nombre de participants : 4

 

Peu de route pour y accéder puisqu’il ne nous a fallu qu’une heure trente. Nous attaquons assez tôt, 8h30. La couverture nuageuse est mince et le soleil perce de temps en temps.

Le soleil est timide

Nous avons bifurquer à 1400 d’altitude environ pour gagner 20 minutes à la montée (direction le col de Girabal directement et non l’étang d’appy).  Il y a un sentier non balisé qui permet de passer à cet endroit. Cela permet d’admirer un joli cirque quand les nuages ne sont pas de la partie !

Le cirque sous les nuages

 

Heureusement, le dénivelé assez important a joué en notre faveur puisqu’on a fini par dépasser les nuages une fois arrivé au col de Girabal.

Mer de nuages au col de Giraval

 

Au col de Girabal

 

Petite pause au col pour mieux repartir direction le pic que nous joignons sans encombre.

Vue depuis le pic

 

En haut, la pause casse croute s’impose d’elle même. Petite sieste très courte et nous sommes rejoint par des parapentistes. On admire le décollage avant de partir.

Décollage

 

Un des compagnons de rando ayant une douleur au genoux, nous revoyons le programme à la baisse. A la base je souhaitais faire les crêtes jusuqu’au col d’appy voir le col du Han pour redescendre ensuite. Mais son genoux nous a dissuadé d’en faire autant, on a voulu contourner la crête pour atteindre le col d’appy mais nous avons du renoncer à cause d’un névé trop pentu. Le contourner aurait pris de l’énergie et mis à mal encore plus le genoux de Ju. Du coup, nous avons rebroussé chemin pour redescendre par là où nous étions monté.

La trace :

Distance totale: 12886 m
Altitude maximum: 2351 m
Altitude minimum: 986 m
Denivelé total positif : 1431 m
Denivelé total négatif: -1437 m
Télécharger
No comments yet

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS